Comprendre la dépendance
BIG: Une dépendance (la nécessité d’utiliser une substance ou d’adopter un comportement de manière habituelle ou compulsive) se développe généralement au fil du temps. Il est donc facile de ne pas la remarquer au début. Mais au fur et à mesure que le problème s'aggrave, vos chances de perdre tout ce qui vous importe se multiplient. Personne n’envisage d’être dépendant et personne ne prévoit de perdre sa famille, ses amis, son travail, sa santé et le respect de soi, mais cela peut arriver.
L’impact sur votre vie
Une dépendance peut affecter vos relations, votre travail et votre santé. En d’autres termes, toute votre vie.
Vos relations avec votre famille et vos amis changent au fur et à mesure que votre habitude devient votre priorité. Vous pouvez rechercher des personnes qui partagent votre dépendance. Ou vous pouvez commencer à vous méfier des gens, préférant la "compagnie" de votre dépendance à celle des personnes que vous connaissez. Ce comportement nuit à toutes les personnes qui vous entourent.
Votre travail et les relations avec vos collègues de travail sont menacés lorsque vous devenez dépendant. Vous pouvez devenir peu fiable et négligent, ce qui augmente les risques d’accidents du travail.
Votre santé est susceptible de diminuer à mesure que votre problème s'aggrave. Vous pouvez devenir de plus en plus confus ou fatigué. Votre estime de soi peut être menacée. Et, au fil du temps, votre dépendance pourrait conduire à une maladie grave, voire mortelle.
Le processus de la dépendance
Vous l’essayez
Lorsque vous essayez une substance ou un comportement créant une dépendance pour la première fois, c'est souvent juste pour vous divertir ou tout simplement par hasard. Votre première réaction: vous vous sentez bien, plus détendu, et peut-être plus populaire.
Vous l’essayez de nouveau
La prochaine fois que vous essayez une substance ou un comportement créant une dépendance, il peut vous sembler plus familier(e) cette fois-comme un ami qui vous fait vous sentir plus détendu, plus confortable et plus aimé.
Vous vous préparez à le faire
Bientôt vous commencez à vous organiser pour utiliser la substance ou faire le comportement. Vous y pensez, même quand elle ou il n’est pas là. Et vous pouvez devenir attiré par les gens qui veulent le faire aussi.
Vous le faites de plus en plus
Lorsque vous devenez dépendant, vous prenez la substance ou faites le comportement de plus en plus—souvent en secret, et souvent seul. Maintenant, elle ou il consomme votre temps et votre énergie—et perturbe votre vie.
Vous pouvez devenir accro à:
-
Drogues illégales comme la cocaïne
-
Drogues légales comme les cigarettes, l’alcool et les médicaments sur ordonnance
-
Activités de la vie quotidienne telles que travailler, manger et avoir des rapports sexuels
-
Loisirs comme les jeux d’argent, regarder la télévision et jouer à des jeux informatiques