Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Soins de fin de vie : Symptômes de l'approche de la mort

L'objectif de l'équipe de soins de fin de vie est de vous aider à vous préparer à certaines des choses qui pourraient se produire à l'approche de la mort de votre proche. Personne ne peut prédire exactement quand une personne en phase terminale mourra. Cependant, certains symptômes indiquent que le moment approche. Tous ces signes n'apparaîtront pas en même temps, et certains peuvent même ne jamais apparaître. Tous les signes décrits sont des moyens utilisés par le corps pour se préparer aux dernières étapes de la vie.

  • Votre proche peut dormir davantage et être plus difficile à réveiller. L'audition et la vision peuvent diminuer.

    Ce qu'il faut faire : Faites toujours comme si votre proche vous entendait.

  • Le besoin de manger et de boire peut diminuer lentement. Votre proche dira qu'il n'a pas d'appétit ou qu'il n'a pas faim. Il s'agit d'une réaction naturelle du corps au processus de la mort. Le corps indique que manger et boire ne sont plus utiles, la nourriture et les liquides ne peuvent plus être utilisés correctement.

    Ce qu'il faut faire : Permettez à votre proche de choisir quand et quoi manger ou boire, même si cela signifie qu'il n'absorbe que très peu ou rien du tout. Votre proche supportera probablement plus facilement les liquides que les aliments solides.

  • Il se peut que votre proche devienne plus confus ou agité, ou qu'il ait des visions de personnes et de lieux.

    Ce qu'il faut faire : Rappelez-lui l'heure et le jour, ainsi que les personnes qui l'accompagnent. Soyez calme et rassurant.

  • Les mains, les bras, les pieds et les jambes de votre proche peuvent devenir plus froids et sa peau peut prendre une couleur bleuâtre avec des taches violacées.

    Ce qu'il faut faire : Utilisez des couvertures pour le réchauffer. N'utilisez pas de couverture électrique ou de coussin chauffant.

  • Une respiration irrégulière peut se produire. Il peut y avoir un laps de temps (10 à 30 secondes) pendant lequel votre proche ne respirera plus du tout. C'est ce qu'on appelle l'apnée. Il peut y avoir des mucosités ou une augmentation des sécrétions dans la gorge qui provoquent un gargouillement ou un cliquetis lors de la respiration. Ce phénomène n'est pas douloureux, mais il peut être effrayant et dérangeant pour les personnes soignantes.

    Ce qu'il faut faire : Placez votre proche sur le côté, la tête relevée.

  • Votre proche peut perdre le contrôle de sa vessie ou de ses intestins.

    Ce qu'il faut faire : Changez les serviettes hygiéniques ou les couches si nécessaire. Veillez à ce que la peau et le corps de la personne soient propres.

Contactez votre équipe de soins de fin de vie ou votre professionnel de la santé à tout moment si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les changements de votre proche.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer